Parce que nous croyons à l’aventure :

nous rendons nos émissions de CO2 négatives, et bien plus encore...

Nous apprécions les moments épiques, les endroits à couper le souffle et les voyages non anticipés qui finissent par être inoubliables. Nous apprécions également les petits instants, les photos qu’on n'imaginait pas pouvoir capturer, la vague la plus incroyable et surtout, ce qu'il nous reste à découvrir.

Bien sûr, après tout ce que nous avons vécu, nous savons que nous ne sommes qu'une toute petite partie de l'aventure, que rien sur la planète ne nous appartient. Si elle nous apporte tant, nous devons aussi nous y consacrer. C'est pourquoi, en 2021, nous avons annoncé que nous allions devenir carbone négatif en collaborant à des projets environnementaux des Nations Unies. 

Cela fait longtemps que Blue Banana a commencé un long voyage d'honnêteté, d'engagement et de respect. Désormais, nous l'avons fait passer au niveau supérieur. Voulez-vous nous rejoindre ?

A naked nature brand.

Honnêteté sur ce que nous faisons. Nous nous montrons tels que nous sommes, nous parlons ouvertement de nos projets et de la manière dont nous travaillons pour les concrétiser.

Caring for the adventure.

Engagement envers l'aventure et tout ce qui l'entoure. Nous sommes conscients de l'importance de la terre, de la mer, de l'air et de tous les êtres vivants qui nous permettent de continuer de l’apprécier.

Inspiring a way of doing.

Respect de la nature. Nous savons que nous ne pouvons pas sauver le monde, mais nous pouvons y laisser une trace positive. Nous pouvons inspirer et dire aux gens qu'il existe une manière plus propre et plus durable de voyager, de vivre, de prendre des risques, etc.

Nous rassemblons ici les choses que nous faisons, mais aussi ce que nous sommes sur le point de changer. Tout cela pour parcourir le monde comme si nous n'y étions jamais allés.

1. ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ

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2. PRODUIT

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3. CHAÎNE DE PRODUCTION

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1. ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ

TRANSFORMER LE CARBONE EN NÉGATIF, TOUT LE REST EN POSITIF

Nous sommes conscients des dommages que cette industrie cause à la planète. C'est pourquoi, en 2020, nous avons pris un engagement ferme envers l'aventure et tout ce qui l'entoure. La première étape de cet engagement a été le lancement de notre première collection avec des matériaux 100 % durables, mais nous savons que ce n'était que le début d'un long chemin.

Notre engagement demeure aujourd'hui et nous continuons à aller de l'avant pour transformer Blue Banana en une marque leader en matière de durabilité. C'est pourquoi, depuis le lancement de notre plus grande collection à ce jour, Autumn-Winter ‘21, nous avons pris la décision non seulement de compenser, mais aussi de rendre négative l'empreinte carbone générée par toutes nos activités (de production, commerciale, administrative et autres), grâce à un partenariat avec DCycle, expert en traçabilité et en stratégies de transformation durable. 

Pour ce faire, nous collaborons à des projets environnementaux coordonnés et supervisés par les Nations Unies. Tu peux accéder à la version intégrale de l’étude sur notre impact environnemental en cliquant sur ce lien et notre certificat de l’ONU en cliquant ici.

Nous renforçons ainsi notre engagement envers l'aventure et faisons un pas de plus vers la réalisation de notre objectif, à savoir devenir la première marque de mode espagnole à devenir Carbon Negative.

Nous collaborons également avec des ONG qui œuvrent pour un monde meilleur : PRODIS, qui fournit du travail aux personnes handicapées, nous aide dans la gestion des commandes et l'organisation des entrepôts ; Trees for the Future, qui a planté 25 000 arbres en Afrique grâce à un don que nous avons fait en 2021 ; Hidden Deserts, qui restaure la flore méditerranéenne avec le soutien de Blue Banana...

Dans ce contexte, nous continuons à progresser vers une véritable durabilité, en réduisant notre impact, en favorisant l'inclusion et, surtout, en gardant une vision de l'avenir.

2. PRODUIT

L'industrie textile est en train de changer, à commencer par le produit, puis par tout ce qui l'entoure. Nous savons que le chemin à parcourir est encore long, mais nous avons néanmoins entamé le développement d’une marque responsable en optant pour l’utilisation de matériaux durables pour nos vêtements, une décision qui s'applique aujourd'hui également à d'autres domaines de notre processus de production.

Pourquoi avons-nous choisi le coton biologique plutôt que le coton conventionnel ?

La culture du coton biologique contribue à préserver la biodiversité et à maintenir des écosystèmes sains. Elle a un impact environnemental très faible, car elle utilise moins d'eau du fait qu'elle est alimentée par la pluie et non par une irrigation artificielle. Elle améliore également la qualité des sols, car ses graines ne sont pas génétiquement modifiées et elle ne nécessite ni pesticides ni engrais. C'est très important car le coton conventionnel est responsable de 25 % de l'utilisation des pesticides dans le monde.

Qu'en est-il du polyester recyclé ?

Pour créer un système véritablement circulaire, nous devons réutiliser les biens que nous possédons déjà. Le recyclage du polyester consiste à transformer des déchets, tels que des bouteilles en plastique, en fibre textile. Grâce à ce processus, nous nous attaquons à l'un des plus grands défis environnementaux de ces derniers temps, la pollution plastique, et nous donnons également une utilité à un produit qui restera sur notre planète pendant longtemps.

Nouveaux matériaux : sont-ils aussi durables ?

La nature nous tient à cœur et c'est pourquoi nous choisissons des matériaux qui la respectent. En 2021, nous avons opté pour des matériaux non seulement durables, mais aussi innovants, comme les fibres d'ortie, d'algues et de chanvre que nous avons utilisées dans deux de nos collections cette année.

Un autre matériau que nous utilisons pour le rembourrage de nos manteaux est le Thermolite® recyclé, qui est créé à partir de déchets et nous permet de tirer parti des ressources existantes et de leur donner une nouvelle vie.

EMBALLAGE :

Trouver des vêtements fabriqués à partir de matériaux écologiques est compliqué. S'assurer que ces vêtements n'arrivent pas à la maison dans un sac en plastique peut être encore plus difficile. En effet, vous vous demandez peut-être quel est l'intérêt d'acheter un produit ultra-durable si son emballage nuit à la planète. C'est pourquoi nos emballages sont en phase avec ce qu'ils contiennent :

  • Notre sac bleu est fabriqué à partir de matériaux recyclés non tissés.
  • Notre sac d'expédition est fabriqué à partir de 70 % de matériaux recyclés.
  • L'emballage qui accompagne chaque vêtement est fabriqué en PLA, un matériau basé sur des ressources naturelles et renouvelables comme le maïs, ce qui le rend 100 % compostable.

3. CHAÎNE DE PRODUCTION

OUBLIEZ LE OÙ, PENSEZ AU COMMENT

On vous a sûrement recommandé plus d'une fois de regarder les étiquettes "Made in" sur les produits que vous achetez. Mais pourquoi ne pas aller au-delà, de laisser de côté le "où" et de penser au "comment" ? Quelles sont les conditions de travail des ouvriers dans chaque usine ? Quel type de matériaux travaillent-ils ?

Chez Blue Banana, nous pensons qu'un lieu vaut bien plus que le préjugé qui lui est attaché. C'est pourquoi nous sommes fiers que notre production soit répartie entre l'Europe et l'Asie. Effectivement, nous en sommes fiers car nous travaillons avec les meilleures usines d'Espagne et du Portugal, mais avons aussi d'excellentes collections provenant de Chine, du Bangladesh et de Turquie. Dans chaque pays, nous travaillons avec des entreprises qui garantissent la sécurité de leurs travailleurs et effectuent des inspections rigoureuses pour s'assurer que les conditions de travail sont favorables. De plus, nous considérons qu'éviter de produire dans des pays comme le Bangladesh peut faire plus de mal que de bien, notamment pour les 4 millions de personnes de la région qui vivent de l'industrie textile.

Pour nous, la transparence est essentielle et nous nous engageons à continuer à apprendre et à évoluer vers un avenir meilleur, non seulement pour notre planète, mais aussi pour les personnes qui rendent possible la marque de Blue Banana telle que nous la connaissons.

Nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup à apprendre, mais nous sommes déjà assez loin de ce que nous étions il y a quelques années et nous avons le sentiment d'être sur la bonne voie.

#CommittedToAdventure

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